Kama Sywor Kamanda

Kama Sywor Kamanda…

Kama Sywor Kamanda est un écrivain congolais, d’origine égyptienne né au Congo-Kinshasa en 1952. Son œuvre est monumentale et mondialement connue. Sa poésie, à l’inverse de la barrière linguistique qui souvent rend difficile toute analyse critique pertinente, nous ouvre des perspectives nouvelles. Elle permet d’accéder aux réalités et aux valeurs de l’Afrique. A partir de cet instant, on comprend la souffrance des hommes et des femmes du continent qui depuis des générations subissent la prédation économique et les effets pervers du pouvoir désincarné des institutions corrompues. Sa voix poétique est unique, universelle et échappe aux clichés multiples des écrits francophones.
Kamanda est un poète sensible aux souffrances des hommes et des femmes de toutes conditions indépendamment de leur religion ou de leur appartenance raciale.
Son cœur est sans conteste ouvert à toute l’humanité.
Dans ses romans, l’auteur y reprend certains des thèmes qu’il développe dans sa poésie : la nostalgie, l’oppression, la corruption, l’amour…
Ses contes sont des contes littéraires qui nous bercent de son imaginaire, et nous emportent en filigrane de nos propres vécus, à retrouver la féerie de nôtre âme d’enfant, dans la trame de chaque récit merveilleux.

Kama Sywor Kamanda est de cette race d’hommes africains qui ont fait briller notre continent bien au-delà de ses frontières. Sa voix puissante retentit depuis de longues années à travers le monde pour dévoiler et chanter la beauté de l’Afrique.
Ecrivain engagé, voyageur infatigable, ses œuvres toujours centrées sur le continent africain, transportent ses lecteurs des pyramides d’Egypte aux réalités de nos jours.

Kama Sywor Kamanda est un auteur qui nous fait rêver, qui nous fait vibrer avec passion. Une tâche redoutable qui est l’expression de lutte de peuples, et des ambigüités des valeurs africaines.

En regardant son parcours, on est tenté de croire que l’homme a eu plusieurs vies.
Mais ce parcours n’est que le fruit d’un dur labeur, d’un travail acharné, d’une dévotion totale à la littérature et d’une recherche perpétuelle de l’excellence dans l’écrit.
Cet homme est un génie, au talent reconnu par ses pairs…
Voyez par vous-même…

Cheik Amidou Kane   senghor Kama Sywor Kamanda et Mme Hélène Carrère d'Encausse Kama Sywor KAMANDA et René de OBALDIA de l'Académie Française

Kama Sywor Kamanda et Wole SoyinkaKama Sywor Kamanda et Wangari Muta Maathai